
Les acteurs français du pétrole sont présents sur toute la chaîne de valeur. (© Gilles Tronel)
Des opportunités sont à saisir dans le secteur. Mais pas à n’importe quel prix. Retrouvez nos prévisions pour le cours du baril de Brent ainsi que deux actions à acheter dans le secteur.
À l’heure des voitures électriques, de l’hydrogène et des énergies renouvelables, investir dans le secteur du pétrole a-t-il encore un sens ? La réponse est oui. Car le monde aura besoin de beaucoup d’or noir encore pendant des décennies.
Selon un récent rapport de McKinsey, le pic de demande n’aura pas lieu avant le début des années 2030, tandis que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le situe au-delà de 2040.
Impossible retour à 100 dollarsPour autant, cela ne signifie pas que le prix du pétrole va s’envoler à cet horizon. Si la demande continue à croître, l’offre n’est pas non plus en reste. Surtout depuis la révolution du pétrole de schiste américain qui a permis aux États-Unis de multiplier leur production par plus de deux en moins de huit ans.
La capacité de ces nouveaux acteurs à poursuivre sur leur lancée est d’ailleurs observée de près. Ce sont eux qui ont entraîné, entre 2014 et 2016, une des pires crises de l’histoire du secteur, marquée par un effondrement des prix de 70% en dix-huit mois.
Ce sont eux qui, aujourd’hui encore et probablement pour plusieurs années, empêchent tout retour à un baril de Brent supérieur à 100 dollars.
Dans ce contexte, miser sur des sociétés œuvrant dans le domaine pétrolier n’a rien d’aberrant, mais il ne faut pas le faire à n’importe quel prix et mieux vaut connaître la
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer